Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

Livres et culture

28 avril 2017

Naïm Kattan – EntretiensBoréal

Naïm Kattan – Entretiens

Nouvelles CSQ propose quelques nouveautés littéraires à découvrir !

Naïm Kattan – Entretiens
Boréal

L'écrivain québécois Naïm Kattan, d'origine juive irakienne, pose son regard d'intellectuel immigrant sur le Québec des années 1950 à aujourd'hui. En faveur de la diversité, il démontre l'influence de la culture dans l'établissement des identités collectives. Une lecture pertinente dans le contexte du débat identitaire.

Le 1 % le plus riche : l'exception québécoise
Les Presses de l'Université de Montréal

Dans cet essai accessible, Nicolas Zorn démontre que ce sont les politiques publiques, fiscales et économiques occidentales des trente dernières années – et non les changements technologiques et la mondialisation – qui sont les principales responsables de la croissance des inégalités de richesse. Il expose aussi des pistes de solutions intéressantes.

Agir ensemble, penser la démocratie syndicale
Somme toute

« Le syndicalisme souffre d'un sérieux déficit démocratique auquel il doit remédier s'il espère survivre aux prochaines menaces contre lui. » Christian Nadeau propose une réflexion sur l'état de la démocratie syndicale, la nécessité de la revitaliser et les avenues possibles pour y parvenir. Un livre à lire pour remettre le syndicalisme sur ses rails.