Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

Marie-Eve Imonti, Conseillère CSQ

Inspirer le mouvement

1 mai 2017

Line Carmerlain

Line Carmerlain

Quand Line Camerlain1 a débuté dans le milieu syndical, en 1990, c’était pour contrer les injustices à la polyvalente où elle enseignait. L’ancien vice-président du Syndicat de Champlain – aujourd’hui président de l'AREQ-CSQ, Pierre-Paul Côté, a été une figure marquante pour elle.

« Pierre-Paul a été – et est encore – un mentor très inspirant. Professionnel et intègre, il a toujours su s’élever au-dessus de la mêlée et agir dans le respect des membres. Cette rencontre a été significative pour mon parcours syndical et je souhaitais que notre centrale aille encore plus loin dans le soutien qu’elle offre à sa relève. »

Priorité à la relève syndicale

C’est en avril dernier que la première semaine CSQ de la relève syndicale a eu lieu, avec des dizaines d’activités organisées par les syndicats affiliés partout au Québec. Le tout a culminé avec le camp CSQ de la relève syndicale.

« Notre centrale accorde beaucoup d’importance à sa relève. Ces deux initiatives s’ajoutent aux actions que nous déployons déjà pour soutenir celle-ci. Les militantes et militants de la relève sont une source de fierté. Leur engagement est un puissant carburant pour notre organisation! »

Pour en savoir plus, visitez le site releve.lacsq.org.


1 Line Camerlain est vice-présidente de la CSQ et responsable de la formation syndicale. Photo ci-dessus : à ses débuts, en 1990.