Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

Martin Cayouette, Conseiller FPSS-CSQ

Cuisinière dans une école secondaire - « Innover et s’inspirer des dernières tendances »

1 mai 2017

Brigitte Cloutier

Brigitte Cloutier

Le virage santé a créé de grands bouleversements dans les cafétérias scolaires.

« Je me souviens de l’époque où nous avions des distributrices de chocolats et de boissons gazeuses. Depuis, nous avons accompli de grands pas », souligne Brigitte Cloutier1.

Toutefois, elle reconnait qu’il n’est pas facile de faire évoluer les comportements. « Au début de la politique alimentaire, en 1996, nous avons subi une baisse draconienne de la clientèle. Nous avons cherché des solutions et nous avons maintenant plus de dineurs que nous en avions auparavant », poursuit celle qui est cuisinière à l’école secondaire Veilleux depuis 27 ans.

Changer les habitudes

Parmi ces changements, il y a eu la mise en place d’un comité santé, constitué de nombreuses personnes intervenantes, qui a fait la promotion des bonnes habitudes alimentaires auprès des jeunes.

« Nous avons également plusieurs programmes sports-études à notre école, alors les jeunes sont encore plus conscientisés aux avantages des aliments sains. »

Pour offrir un service accessible, elle souligne le défi qu’impose le milieu scolaire. « Nous sommes très limités au niveau du prix, mais je suis toujours prête à payer un peu plus cher pour obtenir des aliments de qualité, ça fait la différence au niveau du gout. »

Une source de fierté

Brigitte Cloutier tire beaucoup de satisfaction lorsque les élèves apprécient un nouveau menu qu’elle a planifié avec ses deux collègues. « On a tout de suite des commentaires, et lorsqu’on augmente le nombre de dineurs, ça devient une source de fierté. »

Elle prend à cœur son travail. « Je fais comme si j’étais propriétaire de la cafétéria, même si je sais que je suis une employée de la commission scolaire. Avec mes collègues, nous cherchons toujours à satisfaire notre clientèle et nous cherchons constamment de nouvelles idées. »

De toute évidence, ces transformations ont porté fruit et tout le monde tire des bénéfices de ce succès collectif!


1 Brigitte Cloutier est membre du Syndicat du personnel de soutien scolaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSQ).