Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

Livres

2 octobre 2015

Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir, agir

Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir, agir

Nouvelles CSQ propose quelques nouveautés littéraires à découvrir !

Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir, agir
Presses de l'Université Laval

L'importance d'offrir aux élèves un environnement sain et sécuritaire est largement reconnue. Pour y arriver, il faut pouvoir mettre en place des interventions appropriées. Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs européens et québécois. Il permet de mieux comprendre le phénomène des violences scolaires (intimidation, cyberintimidation, harcèlement, violence) en les expliquant clairement et simplement ainsi que d'informer le personnel scolaire sur les facteurs qui facilitent ou rendent difficile la mise en place des interventions.

Agir sur les changements climatiques

Plus de 60 chercheurs canadiens ont uni leurs efforts pour réaliser un ouvrage centré sur l'action dans lequel on trouve une liste de solutions adaptées, au Canada et au Québec, permettant de concrétiser la lutte contre les changements climatiques. Des groupes de la société civile ont également contribué à la réflexion, dont la CSQ et les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). À quelques semaines des négociations qui se tiendront dans le cadre de la conférence Paris Climat 2015, en décembre 2015, cette œuvre tombe à point.

Les étoiles d'Hubert
Les éditions Des Braques

Antonin a huit ans et il se questionne sur les étoiles. Un jour, il rencontre Hubert, un astrophysicien avide de transmettre ses connaissances. Ce livre-cd fascinant permet, notamment, aux enfants de huit ans et plus d'entendre l'histoire racontée par Dominique Dimey, le jeune Antonin et Hubert Reeves, de même qu'un entretien entre Hubert Reeves et un enfant lui posant des questions existentielles. Un livre fabuleux !

Trousse de suppléance au préscolaire et au primaire
Presses de l'Université Laval

Faire la classe à un groupe de vingt ou trente élèves, pour un jour, peut représenter un beau défi ! Les auteures, Ève-Lyne Bergeron et Marie-Ève Morin, (membre de l'Association des professeurs de Lignery (CSQ)), proposent des trucs de gestion de classes, des astuces pour intervenir auprès des élèves à problème, des notions et des exercices libres de droits pour le préscolaire et les différents niveaux du primaire, des activités de prise de contact, et plus encore ! Un outil pratique, à garder sous la main.

L'enfant derrière la fenêtre
Alice Jeunesse

Cette histoire remplie de poésie et de magnifiques illustrations permet d'aborder le thème de l'autisme auprès des enfants. Tom se cache au fond d'une cabane qu'il s'est construite, à l'abri de tout. Parfois, il s'aventure à jeter un regard par la petite fenêtre, mais cela lui fait peur. Un jour, il l'ouvrira un peu et découvrira un petit garçon entouré de deux adultes, pleurant et souriant en même temps. Un magnifique ouvrage.

 

Ce n'est pas mon chapeau
Éditions Scholastic

Un minuscule poisson vole le beau chapeau d'un gros poisson qui s'est endormi... Le petit poisson tente de se convaincre qu'il a posé un bon geste... Au réveil, le gros poisson, fâché, veillera à récupérer son bien... Une histoire humoristique qui permet d'aborder avec les tout-petits l'importance de ne pas s'approprier des biens qui ne nous appartiennent pas.