Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Single

En un coup d'oeil...

15 octobre 2015

Trente ans à défendre le personnel de l'éducation

Voilà 30 ans, le personnel professionnel de l'éducation a décidé de se regrouper dans une seule organisation, affiliée à la CSQ, afin de mettre en lumière son travail important auprès des élèves et de négocier des conditions de travail reflétant le caractère particulier de ses tâches.

Aujourd'hui, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPECSQ) compte 19 syndicats, dont les membres travaillent dans la quasitotalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Répartis dans 35 corps d'emploi, on les trouve dans les secteurs administratif et pédagogique. Ils assurent aussi des services directs aux élèves, du préscolaire à la formation des adultes, ainsi qu'à la formation professionnelle et dans les services aux entreprises.

Vous aimez les jeux-questionnaires ?

Testez votre connaissance du rôle important assumé par le personnel de soutien dans notre système scolaire sur le site jeu.besoindesoutien.org. Les bonnes réponses permettent d'accumuler des points et donnent une chance de gagner l'une des trois montres Apple Watch ! Les prix seront tirés au hasard parmi les participantes et participants, en novembre, février et juin. Participez et n'hésitez pas à partager le jeu sur les médias sociaux !

Rappelons que cette initiative de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) vise à familiariser la population avec les 81 corps d'emploi – encore méconnus – qui sont exercés par ses membres dans les écoles et les centres, et ce, tout en s'amusant !

 

Vingt-cinq ans d'actions à l'image d'une grande syndicaliste

Depuis 25 ans déjà, la Fondation Laure-Gaudreault soutient, par ses dons, les personnes retraitées et les jeunes dans le besoin, la recherche médicale sur les maladies qui frappent les personnes aînées ainsi que les oeuvres jeunesse. Souhaitant souligner cet anniversaire, la CSQ s'est engagée à soutenir, pendant trois ans, la Fondation dans ses activités à l'intérieur d'un cadre précis. De plus, la Fondation Laure- Gaudreault a vu l'ensemble de ses réalisations reconnu par l'Assemblée nationale, le 4 juin 2015.


Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ, Robert Gaulin, président de la Fondation Laure-Gaudreault, et Pierre-Paul Côté, président de l’AREQ-CSQ

Solidaires dans la diversité

La Table nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie des réseaux de l'éducation, dont fait partie la CSQ, organise un troisième colloque ayant pour thème Solidaires dans la diversité. Cet évènement aura lieu les 21 et 22 janvier 2016, au cégep Garneau, à Québec. Pour en savoir plus, visitez le site colloquehomophobie.org.

Bourse Laure-Gaudreault - Félicitations aux récipiendaires

Chaque année, la CSQ, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) remettent trois bourses Laure-Gaudreault à des personnes étudiantes à la maîtrise ou au doctorat pour soutenir le développement de la recherche et de l'intervention en éducation. Les récipiendaires de l'édition 2014-2015 sont :

  • Élisabeth Boily, doctorante, pour son projet Collaboration entre des enseignants et des orthopédagogues dans la mise en place de mesures préventives en lecture chez des élèves du primaire ;
  • Roxanne Tardif-Couture, étudiante à la maîtrise, pour son projet Résolution de problèmes en mathématiques chez les élèves allophones du primaire ;
  • Olivier Lemieux, doctorant, pour son projet Genèse et legs de l'enseignement de l'histoire du Québec du niveau secondaire de 2006 à 2013.

Les formations du service de la sécurité sociale, c'est payant !

Lors d'un tirage effectué au Conseil général de la CSQ, en mai dernier, Carole Saint-Amant, du Syndicat de l'enseignement des Vieilles-Forges, a gagné un crédit-voyage d'une valeur de 2 000 $ offert par SSQ Groupe financier et Les protections RésAut CSQ. Le second prix, un abonnement d'un an au CAA-Québec, a été remporté par Caroline Fortin-Lepage, du Syndicat de Champlain. C'est en participant à l'une des sessions de formation offertes par le Service de la sécurité sociale de la CSQ que ces personnes ont rempli leur coupon gagnant. Félicitations !

Concours, Chapeau les filles !

La CSQ s'est associée, une fois de plus en 2014-2015, au concours Chapeau,les filles !, dont la mission est d'encourager les femmes qui désirent fairecarrière dans des secteurs non traditionnels. Les trois lauréates du prix Persévérance, remis par la CSQ, ont reçu chacune un montant de 2 000 $.

Il s'agit de :

  • Katy Anctil, étudiante en production animale au Centre de formation professionnelle de Mont-Joli–Mitis à la Commission scolaire des Phares ;
  • Fannie Saint-Laurent, étudiante en techniques policières au cégep John-Abbott ;
  • Gabrielle Poirier, étudiante en génie mécanique à l'École de technologie supérieure.

Bonjour la retraite !

Saviez-vous que l’AREQ-CSQ organise chaque année des sessions de préparation à la retraite ? Les sessions mettent en vedette divers spécialistes dans les domaines de la santé, des assurances, de l’épargne, des différents régimes de retraite et de la succession. Elles sont offertes aux membres CSQ qui prendront leur retraite dans moins de cinq ans et à leur conjointe ou conjoint. Pour vous inscrire, communiquez avec votre syndicat local.

Régions Lieux Dates
Québec–Chaudière-Appalaches (Première session) Québec 6 et 7 novembre 2015
Montérégie Saint-Hyacinthe (Première session) Saint-Hyacinthe 27 et 28 novembre 2015
Coeur et Centre-du-Québec Trois-Rivières 5 et 6 février 2016
Québec–Chaudière-Appalaches (Deuxième session) Québec 12 et 13 février 2016
Montérégie Saint-Jean-sur-Richelieu (Deuxième session) Longueuil 11 et 12 mars 2016
Laval–Laurentides–Lanaudière Terrebonne 18 et 19 mars 2016
Québec–Chaudière-Appalaches (Troisième session) Lévis 1er et 2 avril 2016
Estrie Sherbrooke 15 et 16 avril 2016
Outaouais Gatineau 22 et 23 avril 2016
Bas-St-Laurent–Gaspésie–Les Îles–Côte-Nord Gaspé 6 et 7 mai 2016

Transidentité : des témoignages importants

Le Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre a tenu, en mai dernier, un souper-conférence sur la transidentité. Les témoignages de Benoît Boisvert et Monica Bastien, tous deux ayant fait une transition en milieu de travail, et de Julien Leroux-Richardson, ayant vécu une transition en milieu scolaire, ont permis aux participantes et participants de mieux comprendre ce que vivent les personnes trans, les difficultés qu’elles rencontrent, et d’en connaître davantage sur les solutions qui permettent de les atténuer. Un témoignage écrit d’Olie, jeune fille trans terminant son parcours scolaire primaire, a aussi été partagé.

Pour un climat positif à l'école

La Fondation Jasmin Roy, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Réseau des donateurs pour la paix, a lancé le projet Les Grandes Rencontres : vers un climat positif et bienveillant. Ce projet, auquel la CSQ est également associée, consiste en une formation d’une journée qui sera offerte dans toutes les régions du Québec, au cours des trois prochaines années. L’objectif ? Offrir au milieu scolaire des outils supplémentaires pour prévenir et contrer l’intimidation, et contribuer ainsi à maintenir un climat positif au sein des écoles.