Communiqués de presse

De  
À  

Commission sur l’éducation à la petite enfance

21 février 2017

La CSQ et la FIPEQ-CSQ se réjouissent du rapport dévoilé ce matin par la Commission sur l'éducation à la petite enfance, initiative de l'AQCPE et dont les travaux étaient coordonnés par l'Institut du Nouveau Monde. La vaste majorité des conclusions des commissaires vont dans le même sens que les positions de la CSQ et de la FIPEQ-CSQ.

Déclaration des centrales syndicales québécoises à l’ouverture

du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre

16 février 2017

À l'ouverture du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre, les présidences des centrales syndicales québécoises lancent un message clair au gouvernement Couillard : la qualité de vie au travail doit être au cœur des moyens mis en œuvre dans une stratégie visant à assurer le développement économique du Québec et la prospérité de l'ensemble des Québécoises et Québécois.

16 février 2017

Les organismes d’aînés demandent au gouvernement de revenir sur sa décision de priver 500 000 personnes aînées de leur crédit d’impôt

L'AQDR, l'AQRP, l'AREQ) et le Réseau FADOQ unissent leurs voix pour exiger du gouvernement du Québec qu'il recule sur sa regrettable décision de hausser l'âge d'admissibilité au « crédit d'impôt en raison de l'âge », accordé depuis 1972 aux personnes âgées de 65 ans ou plus.

14 février 2017

La persévérance scolaire, un travail d’équipe selon la CSQ!

La CSQ est fière d'être partenaire des Journées de la persévérance scolaire qui se déroulent du 13 au 17 février.

Mémoire sur le projet de loi no 130

13 février 2017

La CSQ dénonce le contrôle excessif du ministre Barrette

« Le refus de Gaétan Barrette de nous entendre en commission parlementaire sur son projet de loi no 130 est symptomatique de l'attitude de fermeture qu'il démontre depuis le lancement de sa réforme, qui n'a rien apporté de bon à notre réseau public de santé et de services sociaux. En fait, le seul qui en a bénéficié est le ministre lui-même, qui a accru de façon inacceptable ses pouvoirs et qui poursuit dans cette voie. C'est complètement insensé! »

Conciliation famille-travail-études

6 février 2017

La CSQ réclame une action globale

La CSQ salue la volonté du ministre Sébastien Proulx de soutenir, par une aide financière, des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale 2017. Or, pour favoriser la conciliation famille-travail-études, le gouvernement Couillard devra faire un pas beaucoup plus important.

Consultations prébudgétaires

5 février 2017

La CSQ plaide pour un réinvestissement majeur dans les services à la population

« Le gouvernement Couillard doit réparer les pots qu'il a cassés au nom de la "rigueur" en réinvestissant de manière importante dans les services à la population. Il doit renoncer à offrir des cadeaux fiscaux qui, à long terme, contribuent uniquement à réduire notre capacité collective à nous offrir des services publics de qualité, universels et gratuits. »

Lancement de la 21e édition du concours Chapeau, les filles!

3 février 2017

Favoriser la diversification du choix de carrière chez les femmes en faisant rayonner leur talent

Réaffirmant l'importance d'encourager les jeunes Québécoises à choisir des carrières dans les domaines traditionnellement occupés par des hommes, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, et le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, ont lancé aujourd'hui la 21e édition du concours Chapeau, les filles! ainsi que la 17e édition de son volet scientifique Excelle Science.

2 février 2017

Toutes et tous unis pour mettre fin aux paradis fiscaux

Les milieux de la santé, de l'éducation, de l'environnement, des syndicats, de la recherche, des affaires, de la coopération internationale, des arts et de la culture, de la lutte contre la pauvreté, de la jeunesse et de la défense des droits humains s'unissent pour demander à nos gouvernements de mettre fin à l'ère des paradis fiscaux. L'impôt est un pilier essentiel de notre société démocratique, mais nous devons changer les règles de ce système fiscal afin de nous assurer que tous paient leur juste part. Pour y arriver, une forte mobilisation de la société civile est nécessaire.

Forum « Prévenir et guérir par l’organisation du travail »

2 février 2017

À la CSQ, on a des solutions!

Le modèle d'organisation du travail mis en place dans nos établissements de services publics génère surcharge et précarité, non sans effets sur la santé du personnel. Afin d'aider ses syndicats à faire face à cette problématique croissante, la CSQ organise un forum sur l'organisation du travail les 2 et 3 février à l'hôtel Château Bromont, réunissant plus de 230 personnes sous le thème « Prévenir et guérir par l'organisation du travail ».

Résultats 1 - 10 sur un total de 2625
12 3 4 5 6 7 8 9 10