Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Mythe n° 5

Les riches sont tous des créateurs d’emplois et de richesses.

26 octobre 2012

S'attaquer aux contribuables les plus riches, c'est s'attaquer aux « créateurs de richesses ». Or, les citoyens faisant partie de ce 1,5 % les plus riches ne sont pas tous des entrepreneurs créateurs d'emplois.

Réponse 5 : S'attaquer aux contribuables les plus riches, c'est s'attaquer aux « créateurs de richesses ». Or, les citoyens faisant partie de ce 1,5 % les plus riches ne sont pas tous des entrepreneurs créateurs d'emplois. Plusieurs sont des professionnels de la santé du public (médecins, pharmaciens) ou du privé (chirurgiens plastiques, vétérinaires, dentistes). D'autres sont des gestionnaires de niveau intermédiaire ou des professionnels de la finance. Les soi-disant créateurs de richesses – les propriétaires, les présidents et les PDG de compagnies – ne représentent que 15 % de cette classe à part.

Sans compter que le personnel des services publics contribue à mettre en place les conditions nécessaires au fonctionnement d'une économie dynamique et d'une société épanouie. Donc, il crée aussi de la richesse.

Présentation de Pierre-Antoine Harvey