Signification du logo de la CSQ

Logo court de la CSQ

  • Les normes graphiques régissant l'utilisation et la reproduction du logo de la CSQ (signature) doivent être impérativement respectées.

Le logo

Le logo de la CSQ est formé de deux éléments – une spirale entourant un cercle et le sigle CSQ – qui sont indissociables.

La signification du logo

La Centrale des syndicats du Québec est une organisation syndicale dont le passé est marqué par des valeurs fondamentales que ne remet pas en cause l’adoption de son nouveau nom.

Ces valeurs sont les suivantes:

  • une organisation centrée sur les personnes ;
  • forte de ses membres qui sont sa raison d’être ;
  • soucieuse de l’intérêt public et des services publics qui sont sa raison d’agir ;
  • prenant toujours en compte l’intérêt populaire, celui des personnes ;
  • force de progrès social ;
  • organisme de débats, d’action et de combats.

Le nouveau logo doit refléter ces valeurs tout en se situant en continuité et non en opposition avec le passé de l’organisation.

Cette continuité, on la retrouve dans la couleur du nouveau logo: la même utilisée du temps de la CEQ.

Au cœur du logo de la CSQ, on retrouve le cercle, symbole des êtres humains. Le cercle représente à la fois les membres de la Centrale, mais aussi les gens pour lesquels ils travaillent au quotidien. L’organisation n’est pas autocentrée, elle défend ses membres, certes, mais elle le fait en prenant en compte l’intérêt des gens qu’ils servent.

Le cercle, c’est aussi la masse compacte. Symbole de l’unité, de la solidarité.

La spirale entoure le cercle. Elle l’entoure, car les membres sont au cœur de cette action. Mais aussi parce que le mouvement de la spirale entoure les bénéficiaires des services publics dont ils s’occupent au jour le jour. Les membres sont donc le cœur du mouvement, mais ils sont aussi le mouvement. Ils dispensent des services à la population. Ils prennent soin des personnes, de chacune des personnes.

La CSQ, c’est également une force de progrès, une force en mouvement qui fait avancer les choses, changer les situations et évoluer la société: c’est le sens de la spirale, symbole universel du mouvement, mais également symbole de débats, d’échanges, de luttes... de ce qui bouge, du dynamisme de notre Centrale.