Normes graphiques régissant l'utilisation et la reproduction du logo de la CSQ

Logo court de la CSQ

Utilisation de la signature CSQ

La signature CSQ se présente en trois versions. Chacune des versions doit être conservée dans son intégrité ; aucune d’elle ne peut être divisée.

  • La version courte est constituée de deux groupes d’éléments : le logo « spirale » et le sigle « CSQ ».
  • La version longue verticale et la version longue horizontale sont constituées chacune de trois groupes d’éléments : le logo « spirale », le sigle « CSQ » et le nom au long « Centrale des syndicats du Québec ».

La papeterie de la CSQ requiert la version courte en tout temps. Pour les autres applications, si les circonstances l'exigent, on pourra mettre la signature CSQ en version longue verticale ou en version longue horizontale. Toutefois, cela n'aura pas pour effet de faire disparaître les trois lettres CSQ en dessous de la spirale.

Le caractère typographique utilisé pour le sigle « CSQ » est : Friz Quadrata. Celui utilisé pour le nom « Centrale des syndicats du Québec » est : Formata.

Utilisation de la couleur

Les couleurs officielles de la signature CSQ sont le bleu (Pantone 286) pour le logo « spirale », et le noir pour le sigle « CSQ » et les mots « Centrale des syndicats du Québec ».

Si la couleur bleu doit apparaître en quadrichromie, l'équivalence est composée de Cyan à 100 %, de Magenta à 60 %, de Jaune à 0 % et de Noir à 6 %.

Dans le cas où l’on ne peut utiliser la couleur, on peut se servir de la version en noir ou de la version renversée (en blanc) en fonction de l’environnement où la signature CSQ est appliquée. Il faut toujours s’assurer d’un bon contraste entre la signature et son environnement graphique.

De façon exceptionnelle et avec l’approbation de la direction du Service des communications, le logo pourra être tout bleu Pantone 286.

Position du logo

La position à privilégier pour placer le logo sur un document est en haut à gauche pour les en-têtes de lettre et en bas à droite pour les pages de couverture de document.

Espace de protection

Afin de conserver le dynamisme de la signature CSQ, il faut éviter de l’encadrer ou de l’encercler. De plus, afin que rien ne nuise à sa visibilité, la signature doit se retrouver au coeur d'un espace protégé et contrasté.

La hauteur des trois lettres « CSQ » servira de mesure de base et sera appliqué tout autour du logotype pour en déterminer une zone libre de tout élément graphique.

Dimensions du logo

Pour permettre l’identification rapide de la signature CSQ, celle-ci ne devrait jamais être inférieure à 7/16 de pouce de largeur.

Règles d'utilisation – interdictions

  1. Il est interdit de modifier de quelque façon que ce soit le logo de la CSQ en le déformant ou en y intégrant des éléments supplémentaires.
  2. Dans le but de prévenir un usage inapproprié de la signature CSQ, on ne peut l’utiliser sans l'autorisation de la direction du Service des communications. Quiconque veut utiliser la signature CSQ doit présenter une demande officielle au bureau de la direction du Service des communications de la CSQ, 9405, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1L 6P3. Courriel : rochefort.louise@csq.qc.net

Utilisations incorrectes du logo

  1. La signature CSQ ne doit jamais être utilisée dans d’autres couleurs que celles recommandées.
  2. La signature CSQ ne doit jamais être déformée, disloquée ou divisée.
  3. La typographie ne doit pas être utilisée seule, sans la spirale, car ces deux éléments sont indissociables.
  4. La spirale ne peut être utilisée seule sans la typographie, car ce sont deux éléments indissociables.
  5. La proportion entre la spirale et la typographie ne doit jamais être modifiée.
  6. On ne doit jamais remplacer les styles de caractère typographique de la signature CSQ par d’autres styles de caractère typographique.
  7. La signature CSQ ne doit jamais servir à créer un motif.
  8. Aucun texte ou élément graphique ne doit empiéter sur l'espace de protection du logo.
  9. La signature CSQ ne doit jamais être tramée.
  10. La signature CSQ ne doit jamais être utilisée sur un fond à motif.
  11. La signature CSQ ne doit pas être utilisée en noir ou en bleu sur un fond foncé qui nuirait à sa visibilité.
  12. La signature CSQ ne doit pas être utilisée sur un fond photographique pouvant nuire à sa visibilité.
  13. La signature CSQ ne doit jamais être placée à l'intérieur d'une forme graphique.
  14. On ne doit jamais accentuer la signature CSQ avec des ombres ou un halo.