Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Un pas de plus vers une réforme du mode de scrutin

9 mai 2018

Le 9 mai 2018. – « L’entente signée aujourd’hui par les chefs de quatre partis politiques constitue un pas dans la bonne direction. Ces formations politiques s’engagent encore une fois à mener à terme cette réforme essentielle en s’engageant formellement à déposer un projet de loi en ce sens d’ici le 1er octobre 2019. Du jamais vu dans l’histoire du Québec ».

La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, réagit ainsi à l’entente signée aujourd’hui, à l’initiative du Mouvement démocratie nouvelle (MDN), pour la mise en place d’un mode de scrutin mixte au Québec.

« À notre dernier congrès, en 2015, nous avions adopté une proposition visant à militer pour une réforme du mode de scrutin. Le tout s’est notamment matérialisé par un appui au MDN et à la tournée de consultations régionales. Par la suite, nos travaux et les consultations de nos syndicats nous ont amenés à appuyer un mode de scrutin mixte pour le Québec. La réforme du mode de scrutin est un des enjeux que notre organisation souhaite porter au cours de la prochaine campagne électorale », ajoute Louise Chabot.

Rappelons que la CSQ adhère au Mouvement démocratie nouvelle depuis sa fondation, en 2001.

Pour appuyer la campagne Chaque voix compte, consultez chaquevoixcompte.com.