Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Un nouveau syndicat d’interprètes professionnels à la FPSES-CSQ

1 mai 2018

Montréal, le 1er mai 2018. – Alors qu’on célèbre la Fête internationale des travailleuses et travailleurs, la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est heureuse d’annoncer que les 14 interprètes professionnels à l’emploi du Service régional d’interprétariat de Lanaudière viennent de se syndiquer et de joindre ses rangs.

Ces interprètes en langue des signes sont maintenant regroupés au sein du Syndicat des interprètes professionnels du Service régional d’interprétariat de Lanaudière-CSQ (SIPSRIL-CSQ)

Leur employeur est un organisme à but non lucratif offrant des services d’interprétariat visuel et tactile aux personnes ayant une déficience auditive. Il œuvre principalement dans le secteur communautaire, mais également dans les secteurs privé et public.

Revendiquer un traitement équitable

Présidente du SIPSRIL-CSQ, Marie-France Sabourin soutient que ses collègues ont choisi de se syndiquer pour défendre leurs intérêts communs à titre de travailleuses et de travailleurs. « La syndicalisation va nous assurer d’avoir droit à un traitement équitable et la solidarité va nous permettre de travailler ensemble à améliorer nos conditions de travail dans notre intérêt à tous », explique madame Sabourin.

Une solidarité qui inspire le respect

Pour sa part, la présidente de la FPSES-CSQ, Anne Dionne, se réjouit de l’arrivée de ce nouveau syndicat dans ses rangs. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous accueillons ces nouvelles personnes salariées. Je tiens à saluer leur volonté de solidarité et le courage qu’ils ont démontré dans cette démarche de syndicalisation. Leur détermination à prendre en mains leurs conditions de travail mérite notre plus grand respect », soutient Anne Dionne.

Cette dernière assure les membres du nouveau syndicat qu’ils pourront toujours compter sur la solidarité de l’ensemble des 21 autres syndicats de la FPSES-CSQ, de même que sur les services professionnels et techniques de la FPSES et de la CSQ.

Rappelons en terminant que la FPSES-CSQ représente maintenant cinq unités d’interprètes professionnels, dont trois offrant des services dans les secteurs communautaire, public et privé, et deux donnant des services aux étudiantes et étudiants dans les réseaux de l’enseignement supérieur.