Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

RQAP - Quelques améliorations bien accueillies par la CSQ!

22 mars 2018

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille favorablement, dans l’ensemble, les modifications proposées à la Loi sur l’assurance parentale dans le projet de loi no 174 présenté aujourd’hui par le gouvernement.

« L’ajout de quelques semaines de prestations en cas de grossesse multiple, comme des jumeaux ou des triplets, et d’adoption est bienvenu. Cela constitue une augmentation réelle des bénéfices offerts par le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) », soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ,

Par ailleurs, l’annonce de la possibilité d’exclure certaines semaines à faible revenu du calcul des prestations est une excellente nouvelle. « Nous jugerons toutefois de sa véritable portée lorsque les modifications réglementaires seront connues », ajoute la présidente.

Pour ce qui est de l'allongement des périodes de prestations, la CSQ salue l’augmentation de la flexibilité qu’il procurera aux parents. De plus, elle voit d’un bon œil la possibilité de transformer une ou deux semaines de prestations en prestations quotidiennes. Cependant, cette nouvelle option n’ajoute aucune somme supplémentaire pour les parents.

« C’est loin de répondre aux demandes légitimes de la Coalition 5-10-15, dont nous sommes membres. Ce que nous revendiquons, c’est plutôt le droit à une banque de 10 jours de congés rémunérés pour maladie ou responsabilités familiales, et ce, pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs, plutôt que seulement pour les nouveaux parents », conclut Louise Chabot.