Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Nous sommes Tous ruraux!

23 mai 2018

Le 23 mai 2018. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est très fière d’être partenaire financière et de participer aujourd’hui au grand rassemblement de Tous ruraux, dont l’ambassadeur est le conteur Fred Pellerin.

Tous ruraux est un mouvement et une vaste mobilisation mis en branle à l’initiative de Solidarité rurale du Québec (SRQ) qui vise à présenter la ruralité telle qu’elle est aujourd’hui et à se questionner sur ce qu’elle devrait être demain. Rappelons qu’actuellement, 26 % des Québécoises et Québécois occupent 78 % du territoire, ce qui amène plusieurs défis démographiques et géographiques pour les milieux ruraux.

Le grand rassemblement d’aujourd’hui, qui réunit plusieurs partenaires de différents milieux, vise donc à réitérer l’importance d’une ruralité forte pour l’ensemble des Québécois.

Dans le cadre du rassemblement, la présidente de la CSQ, Louise Chabot, participe notamment à un panel sur l’importance des services de proximité en éducation et en santé. Ce panel réunit Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, Luc D’Astous, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi d’Arthabaska, et Bernard Tremblay, directeur général de la Fédération des cégeps.

Pour les instigateurs du mouvement : « Tous ruraux, c’est finalement une proposition renouvelée qui sera soumise aux Québécois afin de créer un véritable contrat social entre ruraux et urbains. Rallumons la flamme de la ruralité dans le cœur des Québécois. Au fond, nous sommes Tous ruraux! ».

Pour consulter les propositions de Tous ruraux pour des territoires en mouvement, cliquez ici.

Pour faire le quiz sur la ruralité, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur Tous ruraux, cliquez ici.