Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

L’AREQ-CSQ souligne le caractère bâtisseur et engagé des hommes aînés

19 novembre 2018

Québec, le 19 novembre 2018 - L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) souligne la Journée internationale des hommes 2018, qui a lieu le 19 novembre, sous le thème « Bâtisseurs et engagés ». Pour choisir ce thème, de nombreuses idées pour alimenter la réflexion ont été proposées. Les notions de solidarité avec les autres générations, les femmes et les personnes vulnérables ont été priorisées, tout comme l’importance de reconnaître la contribution des hommes au développement de notre société.

« Parmi nos membres, nous avons des hommes aînés qui ont contribué à bâtir le Québec d’aujourd’hui et qui sont encore des forces vives dans notre société. Il est important, pour eux, d’exprimer leur solidarité dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi dans leurs liens avec les générations futures et leur soutien aux personnes vulnérables », souligne Lise Lapointe, présidente de l’AREQ-CSQ.

Traditionnellement, l’AREQ-CSQ produit une affiche pour souligner cette journée le 19 novembre. Mais, pour la première fois, une affiche principale sera accompagnée de trois affiches avec des déclinaisons, représentant cette notion de solidarité.

« Nous soulignons aujourd’hui l’apport des hommes retraités et aînés à la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ce sont des hommes bâtisseurs et engagés, et nous l’illustrons sous trois différentes facettes qui nous sont chères. Nous sommes engagés pour une société plus juste et plus égalitaire », ajoute Marcel Leroux, responsable du comité national des hommes de l’AREQ-CSQ.

Par ailleurs, l’Association organise ou appuie, dans plusieurs régions, des activités spéciales ou des conférences dédiées à la Journée internationale des hommes. Des hommages sont également rendus à des membres masculins de l’Association pour leur engagement dans leur communauté.