Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

La FSE-CSQ rend hommage à Sylvie Théberge et accueille une nouvelle vice-présidente, Brigitte Bilodeau

15 juin 2018

Baie-Comeau, le 15 juin 2018. – Réunis à l’occasion de la dernière rencontre du Conseil fédéral de l’année scolaire 2017-2018, les représentantes et représentants de la majorité des enseignantes et enseignants québécois ont rendu un vibrant hommage à Mme Sylvie Théberge, vice-présidente aux dossiers pédagogiques et professionnels, qui part à la retraite après une carrière riche de plus de 30 ans en enseignement et au service du personnel enseignant.

« C’est avec brio et doigté que Mme Théberge a rempli tous les mandats qui lui ont été confiés par les enseignants, que ce soit l’ensemble des enjeux liés aux nombreux dossiers pédagogiques qui ont fait la manchette au secteur des jeunes, mais aussi à la formation professionnelle, à l’éducation des adultes, ou encore du côté de la mobilisation en temps de négociation. Elle a été un guide et un moteur pour assurer une défense sans relâche des enseignants que nous représentons. C’est une syndicaliste solidaire et engagée, mais surtout une amie précieuse qui va nous manquer », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

Cette dernière accueille au poste de vice-présidente une autre femme de cœur, une militante engagée dans les nombreuses luttes à venir, une représentante réputée pour la maîtrise de ses dossiers, Mme Brigitte Bilodeau, élue par acclamation pour un mandat de trois ans pour défendre avec conviction les dossiers pédagogiques et professionnels, tant au préscolaire qu’au secteur des jeunes, à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Mme Bilodeau est présidente du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière depuis 2005.

Au poste de première conseillère, les membres du Conseil fédéral ont également élu par acclamation Mme Donna Lessard, vice-présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville, dont l’efficacité et le dynamisme ne sont plus à démontrer, pour succéder à M. Richard Bisson du Syndicat de Champlain, fin analyste, dont le passage au Comité exécutif a été très apprécié.

Par ailleurs, c’est M. Denis St-Hilaire, un négociateur chevronné, qui assumera dorénavant la charge de directeur général de la FSE-CSQ. Il remplace l’homme de cœur qu’est M. Laurier Caron, qui tire sa révérence pour profiter d’une retraite bien méritée après une brillante carrière à la FSE-CSQ et à la CSQ.

 

Profil de la FSE-CSQ

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).