Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

La fête nationale dans la capitale : la CSQ partenaire des festivités

6 juin 2018

Québec, le 6 juin 2018. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière de s’associer aux festivités de la fête nationale du Québec dans la capitale. Le thème, Histoire de héros, souligne l’histoire, les réussites et les progrès du peuple québécois. La Centrale souligne le courage et la détermination de toutes ces personnes qui, au fil des décennies, ont fait avancer notre société, en faisant l’une des plus justes et des plus prospères en Amérique du Nord.

Nous avons tous nos héros

« Le thème des festivités de 2018 interpelle chacun de nous. En effet, nous avons tous notre héros, notre figure emblématique nous inspirant. Pour la CSQ, cela n’est pas sans rappeler les fondements historiques et les personnalités instigatrices de notre mouvement collectif, telles que Laure Gaudreault, qui a posé les fondements du syndicalisme enseignant au Québec, menant à la création de notre centrale », souligne Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Penser le Québec de demain

Fièrement québécoise, la CSQ est animée par la défense des droits des travailleurs et des travailleuses dans les différents domaines d’action publique de l’État québécois. Les festivités de la fête nationale rappellent la nécessité de réinvestir dans les services publics et dans la valorisation et la protection de la langue française. Cette dernière, véritable vecteur de la culture québécoise, doit constituer une priorité pour le gouvernement. « Plus de 40 ans suivant l’adoption de la Charte de la langue française, du travail reste encore à faire afin de s’assurer de la pérennité de notre langue », conclut la présidente de la Centrale.