Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Des bourses pour encourager l’implication étudiante au collégial

22 octobre 2018

Montréal, le 22 octobre 2018. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer l’ouverture du concours pour le Prix Nicole-Fortin. Depuis plus de dix ans, ces bourses visent à reconnaître l’implication citoyenne des étudiantes et étudiants qui réalisent un projet d’équipe dans leur cégep pour soutenir une activité visant à sensibiliser le milieu collégial sur des enjeux politiques, sociaux ou environnementaux. Cette année encore, trois bourses d’implication citoyenne de 1 500 dollars chacune seront offertes.

« Outre le fait de permettre l’accès à un diplôme qualifiant, les cégeps sont des milieux qui favorisent la réflexion critique et l’engagement citoyen, et c’est cela que nous voulons continuer de susciter grâce au Prix Nicole-Fortin », de déclarer Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ.

Rappelons que Nicole Fortin a été militante et conseillère à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) de 1971 à 2004. Pendant toutes ces années, elle a défendu avec vigueur la nécessité d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la gratuité de la formation collégiale. Elle est décédée en avril 2006.

Lauréats 2017 : des projets étudiants inspirants récompensés à Bois-de-Boulogne, Gérald-Godin et au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC)

Au Collège de Bois-de-Boulogne, c’est le projet « Ateliers informatiques à L’Itinéraire » qui a remporté une des trois bourses. En collaboration avec l’organisme communautaire L’Itinéraire, ce projet a pour but d’initier des personnes en situation d’itinérance à l’utilisation des nouvelles technologies.

Au Cégep Gérald-Godin, un projet visant à promouvoir la santé physique et psychologique dans une communauté autochtone éloignée a, pour sa part, été récompensé. L’objectif était d’organiser un stage de fin de session à Manawan pour les étudiantes et étudiants à la formation continue en Soins infirmiers.

La troisième bourse d’implication sociale de 2017 a été remise à un groupe du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) afin d’aménager un mur végétal à l’intérieur de l’établissement. Assainissement de l’air intérieur, éducation à la biologie et embellissement de l’espace étaient visés par ce projet aux multiples facettes.

Pour postuler au Prix Nicole-Fortin 2018-2019, les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 8 février 2019 prochain pour remplir le formulaire de participation disponible sur le site de la Fédération : Cliquer ici.