Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Concours de plaidoirie CSQ-Juripop | La Centrale, fière de s’associer à ce bel événement!

10 avril 2018

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est extrêmement fière d’être encore une fois partenaire principale de cette belle aventure qu’est le Concours de plaidoirie CSQ-Juripop, qui a eu lieu le 7 avril dernier.

« Pour notre centrale, dont la grande majorité des membres provient du secteur de l’éducation, nous ne pouvons que saluer et soutenir une si belle initiative de formation auprès d’élèves du secondaire et d’étudiants du cégep. Avoir une bonne connaissance de ses droits comme citoyenne et citoyen devrait faire partie des bagages essentiels de tout jeune qui s’apprête à débuter sa vie active en société », soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Une initiative originale et professionnelle

Rappelons que depuis sa première édition en 2011, cet événement gagne en notoriété année après année. L’originalité même de l’activité explique son succès. Plus encore, il faut souligner le professionnalisme avec lequel elle est organisée.

« Outre les gens de la Clinique Juripop, je pense également aux responsables dans les écoles et cégeps participants qui voient au recrutement des jeunes et qui les accompagnent ensuite durant toute la préparation au concours », ajoute la présidente de la CSQ.

Un travail d’équipe inspirant

Cette dernière souligne également l’engagement des acteurs de la communauté juridique, avocats, juristes et juges, qui s’impliquent bénévolement auprès des jeunes et qui partagent leur expérience afin de recréer une simulation la plus réaliste possible d’un procès. 

« Encore une fois, les participantes et participants de cette année nous ont offert des performances impressionnantes. Tous ont démontré un grand sérieux dans leur démarche, une capacité de réflexion profonde et une belle capacité à communiquer avec passion leur argumentaire. Les participantes et participants de cette édition 2017-2018 peuvent être fiers de leur contribution au concours », conclut Louise Chabot.

Pour plus d’informations sur Juripop et le concours de plaidoirie : https://juripop.org/concours-de-plaidoirie-2017-2018/.