Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

25 ans pour un monde meilleur

23 avril 2018

Le 23 avril 2018. – Les douze jeunes ambassadrices et ambassadeurs des Établissements verts Brundtland de la CSQ (EVB-CSQ) se sont rendus, jeudi dernier, à l’Assemblée nationale afin de remettre aux parlementaires les cartes de souhaits et d’engagements amassées partout au Québec à l’occasion du 25e anniversaire du mouvement.

La présidente de la CSQ, Louise Chabot, a tenu à souligner l’importance de cette initiative syndicale : « Chez nous, à la CSQ, nous croyons profondément que notre avenir collectif passe par l’éducation. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons fondé, il y a 25 ans, ce mouvement inspirant des Établissements verts Brundtland. Plus précisément, les EVB-CSQ ont vu le jour à l’initiative de membres de la CSQ travaillant dans les écoles, qui rêvaient d’un monde meilleur. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité alors que le Mouvement des EVB s’est étendu partout au Québec. Quand on le regarde, on réalise qu’il est devenu un outil de transformation sociale sans pareil. »

Au lendemain du colloque Des raisons d’espérer un monde meilleur!, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a présenté une motion pour souligner le quart de siècle de ce mouvement qui compte aujourd’hui plus de 1 500 établissements.

Pour regarder la motion soulignant le 25e anniversaire des EVB-CSQ, cliquer ici.