La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ)

Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec

Origine

C'est en 1985 que le personnel de la garderie Villeneuve de Montréal, suivi de celui de la garderie Le Cept de Rouyn- Noranda, frappe à la porte de la CEQ, aujourd'hui CSQ. D'abord affiliés à la Fédération du personnel de la santé et des services sociaux (FPSSS), les syndicats de garderie se constituent en regroupement autonome en 1993. La Fédération des intervenantes en garderie (FIG) regroupe alors exclusivement le personnel salarié des garderies.

En 1997, année de la création des centres de la petite enfance, la fédération prend le nom de Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) et ouvre ses portes à une nouvelle catégorie de travailleuses : les travailleuses autonomes, responsables d'un service de garde en milieu familial.

C'est ainsi que, salariées ou travailleuses autonomes, toutes les intervenantes oeuvrant sous la bannière des centres de la petite enfance ont maintenant leur place à la FIPEQ

Composition

La FIPEQ regroupe les syndicats d'intervenantes en petite enfance (SIPE) et les alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM).

Site des ADIM

Instances

Le Conseil fédéral, qui se rencontre au moins deux fois par année, réunit les déléguées de tous les syndicats et de toutes les alliances qui composent la FIPEQ ainsi que les membres du Comité exécutif. Il définit les grandes orientations de la FIPEQ, adopte son budget et son plan d'action et prend position sur les sujets concernant les centres de la petite enfance.

Le Comité exécutif, dont les membres sont élus par le Conseil général pour un mandat de deux ans, voit à la bonne marche de la Fédération et à l'exécution des décisions. Il est composé de trois personnes:

Valérie Grenon, présidente

Mélanie Piché, vice-présidente

Denyse Harvey, secrétaire-trésorière

Mandat

La FIPEQ oeuvre à l'amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres. Elle voit à la promotion des droits et à la reconnaissance professionnelle et sociale des intervenantes offrant leurs services aux centres de la petite enfance. En collaboration avec la CSQ, elle dispense tous les services nécessaires que ce soit dans le domaine des relations de travail, des services juridiques, en organisation syndicale ou en formation.

Information et activités

Manifestation des RSG à Laval en novembre 2010La Fédération publie un bulletin de liaison interne. Les membres reçoivent aussi Nouvelles CSQ, la publication bimestrielle de la Centrale des syndicats du Québec. De plus, elle met à la disposition de ses membres des documents pédagogiques, notamment en éducation interculturelle, sur la paix et les droits humains, ainsi que des dossiers sur les questions liées à leur travail.

Selon les besoins, la FIPEQ organise des forums, des séminaires ou des carrefours. Elle se donne aussi le pouvoir de mettre des comités sur pied et d’en assurer le suivi.

En invitant les membres de ses organisations affiliées à participer aux activités, la FIPEQ offre aux salariées et aux travailleuses autonomes l’opportunité de se rencontrer et de tisser des liens de solidarité.


Pour en savoir plus

Renseignements : Valérie Grenon (514) 356-8888, poste 2510

Courrier électronique : fipeq@lacsq.org

Pour se syndiquer : Choisir la CSQ