Colloque pour agir contre l'homophobie dans le réseau de l'éducation

Présentation

Tous les acteurs du réseau de l’éducation sont conscients que la violence homophobe existe dans les milieux scolaire et collégial québécois. Il faut prendre conscience que cette violence touche un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants, pas seulement les gais, les lesbiennes, les bisexuels, les transgenres, celles et ceux qui sont en questionnement sur leur orientation sexuelle, mais également les jeunes qui ne cadrent pas avec les stéréotypes masculins ou féminins que projette la société.

Le présent colloque a pour objectif de permettre aux personnes intervenantes du milieu de l’éducation (commissions scolaires et cégeps) de se sensibiliser à la violence homophobe et à ses impacts sur la réussite et le décrochage scolaires des jeunes.

De plus, nous allons discuter des caractéristiques, des facteurs explicatifs, des manifestations et des conséquences de l’homophobie ainsi que des pistes d'action pertinentes pour créer un milieu qui en est exempt. Des ateliers vous permettront de mieux intervenir lors de situations impliquant de l’homophobie.

Il importe que les établissements et toutes les catégories de personnel prennent une position claire quant à l’homophobie. Combattre l’homophobie doit être l’affaire de toutes et de tous.