Quelques chiffres

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente plus de 200 000 membres, dont 130 000 environ font partie du personnel de l'éducation.

Participants au Congrès de 2012La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent quelque 240 syndicats affiliés en fonction des secteurs d’activité de leurs membres ; s’ajoute également l’AREQ (CSQ) – Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec.

Les membres de la CSQ occupent plus de 350 titres d’emploi. Ils sont présents à tous les ordres d’enseignement (personnel enseignant, professionnel et de soutien) de même que dans les domaines de la garde éducative, de la santé et des services sociaux (personnel infirmier, professionnel et de soutien, éducatrices et éducateurs), du loisir, de la culture, du communautaire et des communications.

La CSQ compte en ses rangs environ 75 % de femmes et 30 % de jeunes âgés de moins de 35 ans.

La Centrale : représentative des services publics

La CSQ regroupe principalement des travailleuses et des travailleurs du secteur public. Elle est le lieu privilégié pour développer la nécessaire coopération entre les services sociaux et de santé, et les services d’éducation.

La CSQ poursuit aussi son développement dans d’autres secteurs d’activité, notamment dans le secteur du loisir et de la culture ainsi que dans les communications.