Santé

La CSQ, la force d'agir sur tous les fronts

La CSQ défend le droit à la santé pour toutes et tous, organise la riposte et mobilise la population pour la sauvegarde des services publics!

Système de santé public

Multiplication des frais accessoires de santé - La mise en péril du système public de santé

La facturation de frais reliés aux services médicaux assurés par l'État est interdite par la Loi canadienne sur la santé. Or, entre 100 et 200 millions de dollars sont réclamés annuellement aux patientes et patients québécois pour avoir accès à des soins médicaux. Une situation illégale qui met en péril le principe d'accessibilité de notre système public de santé.

C'est malade comme réforme !

Le projet de loi 10 visant à modifier l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux est catastrophique. Si celui-ci est adopté tel quel, le système de santé, le personnel et les services aux patients subiront de graves perturbations pendant de nombreuses années.

Système de santé public

Santé et services sociaux : des solutions pour un système public

Le discours politique, les chantres de la droite et les médias n’ont de cesse de nous faire croire que le système de santé coûte trop cher, que le vieillissement de la population en fera exploser les coûts, que l’État ne pourra plus soutenir seul ces dépenses et que le recours accru au secteur privé nous ferait faire des économies, thèses que plusieurs chercheurs ont démantelées, démonstrations à l’appui. Mais le gouvernement continue de se servir de ces prétextes pour accroître la contribution du secteur privé et mettre en place des solutions à la pièce au profit d’une minorité.

Lors d’une vaste campagne d’information et de consultation menée auprès de nos organismes affiliés, les membres de la CSQ ont ciblé cinq thèmes nécessitant, selon eux, une intervention vigoureuse.