Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - La représentation proportionnelle : un réel pouvoir d’action

Le Programme d’accès à l’égalité syndicale (PAES) de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a été adopté en 1994. Depuis 1973, des enquêtes avaient démontré la sous-représentation des femmes dans les postes politiques à tous les échelons de la CSQ. Des besoins avaient été identifiés pour amener les femmes à être plus présentes dans la sphère syndicale. Il fallait donc passer à l’action.

C’est pourquoi le PAES de la CSQ contient trois types de mesures à mettre en place dans l’objectif de favoriser la participation et l’implication des femmes à la vie syndicale et de leur permettre une plus grande présence dans notre structure politique, là où les décisions et les orientations de la CSQ sont discutées et décidées.

Le bilan du PAES présenté au Congrès 2018 confirme que, malgré des avancées, la sous-représentation des femmes est toujours d’actualité. Par conséquent, dans l’objectif de remettre le programme à l’ordre du jour et de s’assurer que, collectivement, nous puissions en tenir compte, le dépliant a été actualisé et une capsule d’animation promotionnelle visant à faire connaitre le PAES a été produite. Le document du bilan du PAES présenté au Congrès 2018 est aussi disponible en version vidéo.

Bilan du PAES – 2015-2018

Promotion du PAES

Outils de formation

  • Activités prévues afin de faire connaitre et comprendre le PAES dans vos activités syndicales (date prévue : à venir)