C’est sur le thème Prendre le parti des travailleurs et des travailleuses que sera célébrée, cette année, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, le samedi 28 avril 2018, à Montréal.
Cette marche est organisée sur une base nationale et nous espérons une participation importante de tous les groupes syndicaux, de femmes, d’étudiants et de la société civile en général.
C’est par dizaine de milliers de personnes que nous devons lancer un message clair au gouvernement sur nos revendications communes soit :
Vous êtes invités à participer à cette marche sous la bannière CSQ à Montréal.
Le trajet de la marche est d’environ 5 km.
Le 1er mai 1886, 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante s’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux sont pendus. Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces quatre personnes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Au Québec, le 1er mai est célébré depuis 1972. C’est une occasion privilégiée d’affirmer nos convictions et nos revendications.
Pour toute autre information, svp contacter Marie Josée Turgeon, turgeon.marie-josee@lacsq.org