Documents

Nouvelles parutions

  • S’assurer que les grands principes se traduisent en interventions efficaces

    Mémoire présenté par la CSQ à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi no 115 : Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, Janvier 2017, D12906.
  • Consultation publique RRQ

    Mémoire présenté à la Commission des finances publiques dans le cadre du document intitulé Consolider le Régime pour renforcer l’équité intergénération-nelle, Janvier 2017, D12907.
  • Projet de loi no 62 sur la neutralité religieuse de l’État : osons aller plus loin

    Mémoire présenté par la CSQ à la Commission des institutions dans le cadre des consultations particulières et des auditions publiques sur le projet de loi no 62, Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes, Octobre 2016, D12857.
  • Un autre projet de loi qui rate la cible

    Mémoire présenté par la CSQ à la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi n° 105 : Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique, Septembre 2016, D12846.
  • Un pas en avant, deux pas en arrière

    Mémoire présenté par la CSQ à la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 86 : Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire, février 2016, D12770.
  • Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes

    Mémoire présenté par la CSQ et déposé au Secrétariat à la condition féminine concernant la mise à jour de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes et l’élaboration d’un futur plan d’action gouvernemental, janvier 2016, D12761.
  • Répertoire de formations offertes aux RSG

    Un répertoire de formations offertes aux personnes responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) est maintenant disponible. Ce répertoire a été produit par une équipe de recherche spécialisée en éducation à la petite enfance de l’UQAM, à la demande du comité de gestion de la formation continue et du perfectionnement des RSG.
    Ces formations ont été analysées avec une grille élaborée pour mesurer leur pertinence et leur efficacité pour soutenir le transfert des apprentissages au milieu de garde. La participation à ce projet a toutefois eu lieu sur une base volontaire. Ainsi, si une formation ne figure pas au répertoire, cela ne signifie pas que cette dernière ne répond pas aux différents critères d’évaluation établis.
  • Un projet de loi qui pose plus de problèmes qu’il n’en résout

    Mémoire présenté par la CSQ à la Commission des institutions dans le cadre des consultations sur le projet de loi no 59 : Loi édictant la Loi concernant la prévention et la lutte contre les discours haineux et les discours incitant à la violence et apportant diverses modifications législatives pour renforcer la protection des personnes, septembre 2015, D12728.
  • Investir dans nos enfants

    Mémoire présenté par la CSQ et la FIPEQ à la Commission des finances publiques, dans le cadre des audiences publiques sur le projet de loi no 28 – Loi concernant principalement la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, février 2015, D12657.
  • Mémoire concernant le projet de loi no 28

    Mémoire présenté par la CSQ à la Commission des finances publiques, dans le cadre des audiences publiques sur le projet de loi no 28 – Loi concernant principalement la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016, janvier 2015, D12652.
  • Places fantômes ou manque de places ?

    Mémoire présenté par la CSQ et la FIPEQ à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi no 27, Loi sur l’optimisation des services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés, janvier 2015, D12645.