Un congrès écoresponsable, c’est possible ?

Absolument ! Notre 41e Congrès a d'ailleurs été planifié et préparé de manière à atteindre cet objectif, et ce, tant en termes de matières résiduelles que d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

Sachant combien le transport nécessaire au déplacement des personnes participantes à notre congrès génère une quantité importante de GES, notre centrale a encouragé les délégations participantes à opter pour un mode de transport écologique.

Deux minutes pour l'environnement !

La CSQ compensera également les émissions de GES produites. Ne soyez donc pas surpris lorsque vous serez abordés, au cours de la journée, par les membres de l'escouade verte des EVB-CSQ. Ils veilleront à recueillir de précieuses données sur le mode de transport que vous avez choisi pour vous rendre au Congrès.

La stratégie privilégiée

Rappelons que la CSQ a fait appel au service de quantification et de compensation des émissions de GES offert par la coopérative Forêt d'Arden et son programme la Bourse du carbone Scol'ERE.

Au total, 60 % des sommes seront allouées au programme Bourse du carbone Scol'ERE pour permettre les activités de l'organisme en classe. Les 40 % restants seront investis dans le programme Un arbre – Une vie, un projet de pépinière et de plantation d'arbres créé par Yvon Camirand, enseignant retraité du Syndicat de l'enseignement des Bois-Francs et membre du Comité des retraités Brundtland.

Comment faire plus encore ?

Voici quelques mesures pour limiter encore plus l'empreinte écologique de notre congrès :

  • Marchez ou utilisez le transport en commun pour vous déplacer dans la ville de Québec
  • Optez pour une tasse ou tout autre contenant réutilisable pour vous hydrater
  • Utilisez du papier recyclé ou un ordinateur portable pour prendre des notes ou con-sulter les documents
  • Repérez les bacs pour le recyclage du papier, du plastique, du métal ainsi que pour le compost qui sont mis à votre disposition sur le site du Congrès
  • Lorsque vous ne vous en servez pas, éteignez :
    • les ordinateurs, les cellulaires et autres appareils électroniques
    • les lumières, la climatisation et les appareils de votre chambre d'hôtel