Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Urgence d’agir pour le climat | La CSQ appuie le mouvement étudiant

15 mars 2019

Montréal, le 15 mars 2019. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) salue le mouvement étudiant qui réclame que des actions concrètes et immédiates soient prises pour contrer les changements climatiques qui menacent l’ensemble des écosystèmes planétaires. Les jeunes se mobilisent comme jamais auparavant et ils sont déterminés à faire bouger les choses. C’est notre avenir, comme celui des générations futures qui est en jeu et si rien n’est fait rapidement, nous courrons tout droit à la catastrophe.

« Malgré les études alarmantes, malgré les mises en garde répétées par les plus éminents scientifiques du monde entier depuis des décennies, malgré les évidences qui démontrent que c’est l’activité humaine qui est responsable des bouleversements climatiques que nous connaissons et que nous subissons, les gouvernements font la sourde oreille ou nient carrément l’évidence puisque ce sont encore les intérêts économiques qui priment. Et pourtant… Ce mouvement mondial gagne maintenant le Québec et il faut saluer cette prise de conscience de nos jeunes et ces actions qui visent à sensibiliser nos gouvernements et l’ensemble de la population », déclare Anne Dionne, 2e vice-présidente de la CSQ

Rappelons que la CSQ a joué un rôle de précurseur en matière de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès des jeunes en mettant en place il y a 25 ans le Mouvement des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Les EVB-CSQ sont des établissements où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. La CSQ est fière d’avoir contribué à développer au fil des ans une conscience environnementale auprès des jeunes du Québec.