Le tout début

12 juin 2017

Bien qu’elles soient répandues, cette expression ainsi que les tout débuts, au tout début, ses tout débuts (et autres déterminants possessifs) et à la toute fin sont critiquées. On leur reproche leur mauvaise construction, puisque l’adverbe tout, qui sert à modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, modifie ici un nom (soit début ou fin).

Le Portail linguistique du Canada a plusieurs solutions à nous proposer, dont certaines où tout modifie un adjectif : les tout premiers débuts, les toutes premières minutes, les premières années, les premiers jours, tout au début, le début, les débuts, au début, à la fin, tout à la fin.

Exemples :

Tout au début de la formation, nous présenterons un diaporama. (et non Au tout début de la formation)

La plupart pratiquent un sport depuis le début de leurs études. (et non depuis le tout début)

Les premières années, ces chanteuses refusaient les contrats en Europe. (et non À leur tout début, ces chanteuses refusaient)

Il faudra attendre la fin des traitements avant d’évaluer à nouveau le patient. (et non attendre la toute fin des traitements)

Saviez-vous que…?

Plusieurs termes français peuvent remplacer startup (ou start-up), cette jeune entreprise innovante et dynamique, promise à une croissance rapide. L’Office québécois de la langue française nous suggère entreprise en démarrage, entreprise naissante, entreprise nouvelle et, la favorite, jeune pousse, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une recommandation officielle en France. Malgré cela, startup est encore très présent en français lorsqu’il s’agit de décrire cette institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême. Des exemples? Busbud et Frank And Oak sont de jeunes pousses québécoises, tandis que Netflix, Amazon et Facebook sont de jeunes pousses devenues multinationales. Quant à Airbnb ou Tesla, ce sont des licornes, soit de jeunes pousses qui ont moins de 10 ans, qui ne sont pas cotées en bourse et dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars : des phénomènes rares et mythiques.

Martine Lauzon

Réviseure linguistique