L’AREQ souligne la Journée internationale des hommes sous le thème « Partenaires pour l’avenir »

17 novembre 2017

Québec, le 17 novembre 2017. – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) souligne la Journée internationale des hommes 2017, qui a lieu le 19 novembre, sous le thème « Partenaires pour l’avenir ». Cette thématique s’appuie sur les liens intergénérationnels qui unissent le grand-père, ses enfants, ainsi que ses petits-enfants.

« Pour l’AREQ-CSQ, il est important de souligner l’entraide d’une génération à l’autre. Nous voulons ainsi mettre en lumière le rôle parfois oublié de l’homme aîné qui, par son expérience, contribue à façonner les générations futures dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie », soutient Lise Lapointe, présidente de l’AREQ-CSQ.

Au Québec, les hommes aînés peuvent être fiers de leurs réalisations. Par exemple, ils ont fait partie de ces hommes et de ces femmes ayant pris part à la Révolution tranquille et à des politiques sociales qui ont amélioré substantiellement le sort des générations qui leur succéderont.

« Cette génération d’hommes aînés provient d’une époque certes différente, mais qui a fait beaucoup pour le Québec et qui a encore beaucoup à offrir. Cette journée nous invite à réfléchir à la place qu’occupe le grand-papa dans la vie de ses petits-enfants », souligne Marcel Leroux, responsable du comité national des hommes de l’AREQ-CSQ.

Par ailleurs, l’Association organise ou appuie, dans plusieurs régions, des activités spéciales ou des conférences dédiées à la Journée internationale des hommes. Des hommages sont également rendus à des membres masculins de l’Association pour leur engagement dans leur communauté.

Rappelons que la Journée internationale des hommes a été inaugurée en 1999 à Trinité-et-Tobago. Célébrée dans plus de cinquante pays, elle vise à promouvoir la santé des hommes et des garçons, à améliorer les relations entre les hommes et les femmes en soutenant l'égalité des sexes, et à mettre en avant des modèles positifs pour les jeunes garçons.

À propos de l’AREQ-CSQ

Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) compte plus de 58 000 membres dans l’ensemble des régions du Québec. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).