Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

La CSQ présente pour favoriser la réussite des tout-petits

20 février 2019

Montréal, le 21 février 2019. – La vice-présidente de la CSQ, Line Camerlain, a pris part ce matin à une conférence de presse regroupant plusieurs partenaires des secteurs de la petite enfance et de l’éducation à l’initiative de l’AQCPE. 

André Lebon, ex-président de la Commission sur l'éducation à la petite enfance, a annoncé la tenue de deux journées de réflexion, les 25 et 26 mars prochains à l’ITHQ à Montréal. Pour André Lebon, cet événement sera un grand exercice de coopétition [une approche novatrice qui favorise une coopération ponctuelle entre compétiteurs de manière à en tirer des bénéfices mutuels, en misant sur l’intelligence collective] qui rassemblera tous les acteurs préoccupés par la réussite des enfants de 4 ans.

La CSQ prendra part à l’évènement.

Line Camerlain espère que ces journées de réflexion auront une influence positive sur le gouvernement caquiste.

« Ces derniers jours, on a senti une part d’improvisation importante du gouvernement dans les dossiers des maternelles 4 ans et des places en CPE et en milieu familial. À notre avis, il faut qu’il ait une vision globale de la petite enfance et de l’éducation et il doit cesser de limiter son action à ses promesses électorales. Quand la majorité des acteurs et actrices sur le terrain s’entendent pour dire que ce n’est pas la meilleure façon d’assurer le développement des enfants, il devrait tendre l’oreille plutôt que de s’entêter. Nous espérons que cet événement permettra de faire entendre haut et fort la voix de celles et ceux qui travaillent auprès des enfants quotidiennement.»

Rappelons que la CSQ s’est prononcé la semaine dernière sur le déploiement universel des maternelles 4 ans : Maternelles 4 ans – Pour la CSQ, le ministre fait fausse route