Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

La CSQ fière de souligner la Journée internationale des peuples autochtones

9 août 2019

Le 9 août 2019 – Saviez-vous que parmi les 7 000 langues parlées sur notre planète, 5 000 d’entre elles sont parlées par des peuples autochtones, et qu’environ 2 680 d’entre elles sont aujourd’hui menacées de disparition? Une triste réalité qu’il faut rappeler en ce 9 août 2019, Journée internationale des peuples autochtones, qui est justement consacrée cette année aux langues autochtones. L’année 2019 a d’ailleurs été proclamée Année internationale des langues autochtones par les Nations Unies.

 Des langues autochtones à protéger et à préserver

 La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient donc à profiter de cette journée pour saluer une importante résolution adoptée par le Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE) lors de son 8e Congrès mondial. Cette résolution rappelle que les syndicats de l'éducation « en tant qu’organisations porte-parole de la profession enseignante jouent un rôle unique dans la promotion de la décolonisation de l’éducation à travers le monde. »

De plus, dans le contexte actuel de crise climatique mondiale qui menace l’avenir de l’humanité, l’IE affirme que protéger les langues autochtones est primordial pour sauvegarder la biodiversité et nos moyens d’existence.

La CSQ, une organisation proche des peuples autochtones

Dans cet esprit, la CSQ travaille quotidiennement à défendre les droits et les conditions de travail des travailleuses et travailleurs autochtones. En effet, elle est fière de compter parmi ses membres des enseignantes et enseignants, du personnel de soutien scolaire ainsi que des professionnelles et professionnels des commissions scolaires crie et Kativik, en plus des travailleuses et travailleurs du CPE d’Eeyou Istchee.

La CSQ tient donc à souhaiter une bonne Journée internationale des peuples autochtones à tous ses membres autochtones ainsi qu’à tous les peuples autochtones à travers le monde.