Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Concours d'écriture Ma plus belle histoire de la FSE-CSQ | Un concours d'écriture qui fait rayonner l'éducation des adultes

10 mai 2019

Laval, le 10 mai 2019. – C’est avec une fierté renouvelée que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a procédé hier à la remise du grand prix Coup de cœur de la seizième édition de l’incontournable concours d’écriture Ma plus belle histoire, qui s’adresse aux adultes en formation, dont plusieurs étaient réunis à l’occasion de son colloque pédagogique « Maîtres de notre profession », qui se tient sur deux jours à Laval, en présence de plusieurs centaines d’enseignantes et d’enseignants. C’est M. Pierre, élève de Karine Despatie du Centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire Pierre-Neveu, qui a remporté les honneurs. Mme Despatie est membre du Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR-CSQ). 

« Ce concours, c’est l’espoir, c’est la confiance en soi, gagnée ou retrouvée, et toute la fierté qui accompagne cette réussite. Merci à tous ces milliers d’élèves qui ont participé à cet important exercice de dépassement de soi. Ils ont repris leur vie en main en rêvant d’un avenir meilleur, et nous les en félicitons chaleureusement. Un grand merci à tous les enseignants et enseignantes qui soutiennent ces élèves non seulement vers la réussite, mais aussi vers l’accomplissement de soi. C’est grâce à leur participation, et avec l’appui de leurs représentants syndicaux que ce concours est un succès », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

« À travers leur participation au concours, les adultes en formation expriment leur volonté de prendre leur place dans la société, de prendre la parole, d’être des citoyennes et citoyens à part entière. Ils récoltent pleinement le fruit de tous les efforts investis. Ces personnes deviennent souvent à leur tour des agents de changement dans leur milieu, ne serait-ce que par leur formidable exemple de détermination, et nous leur disons bravo! », a ajouté Mme Sonia Ethier, présidente de la CSQ.

Véritable succès d’estime dont le porte-parole est l’auteur, slameur, poète et travailleur social David Goudreault, ce concours d’écriture suscite beaucoup d’intérêt et de créativité dans les milieux, tout en étant un élément de motivation et d’enthousiasme dans les salles de classe à l’éducation des adultes. Bon an mal an, la FSE-CSQ reçoit quelque 500 textes de centres d’éducation des adultes des quatre coins du Québec et publie les 50 meilleurs en provenance de tous les secteurs que sont l’alphabétisation, la francisation, l’intégration sociale et professionnelle, les premier et deuxième cycles du secondaire ainsi que le milieu carcéral. Cette année, le concours a d’ailleurs innové en étendant sa portée aux textes en anglais.

Des équipes enseignantes qui se distinguent

La FSE-CSQ a remis ses prix Coup de pouce, qui visent à reconnaître et à encourager l’engagement, la créativité et les initiatives locales dans le cadre de ce concours. Elle a donc souligné le dynamisme et le travail exceptionnel accompli par les équipes enseignantes des centres suivants :

  • L’équipe enseignante du Centre Sainte-Thérèse (Commission scolaire des Chênes), à Drummondville, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement de la région de Drummondville;
  • L’équipe enseignante du Centre Damase-Boulanger, Pavillon de formation en employabilité (Commission scolaire du Lac-Saint-Jean), à Alma, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement du Lac-Saint-Jean;
  • L’équipe enseignante du CFGA des Rives-du-Saguenay (Commission scolaire des Rives-du-Saguenay), à Saguenay, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement du Saguenay;
  • L’équipe enseignante du Centre de formation des Maskoutains (Commission scolaire de Saint‑Hyacinthe), à Saint-Hyacinthe, avec le soutien du Syndicat de l’enseignement Val‑Maska.

On peut consulter le recueil et une présentation vidéo des candidatures primées en allant sur la page Facebook et sur le site de la FSE-CSQ. On peut en savoir plus sur l’éducation des adultes en visitant la page #mettrelafgasurlacarte.

La FSE-CSQ tient à remercier l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), ses partenaires ainsi que ses nombreux bénévoles pour leur inestimable collaboration au succès de ce concours.