Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Service, direction et la majuscule

3 décembre 2018

Service, direction et la majuscule

Le premier mot d’une unité administrative prend la majuscule. Selon les organismes et les entreprises, l’appellation peut varier. À la CSQ, par exemple, les unités administratives sont appelées service, sauf pour ce qui est de la Direction générale et politique.

Ainsi, le Service des ressources humaines, le Service des communications et le Service des négociations et de la sécurité sociale sont des unités administratives, et seul le mot service prend la majuscule. Lorsqu’on fait référence à la Direction générale et politique, qui est le nom de cette unité, c’est le mot direction qui prend la majuscule. Lorsqu’on nomme un service sans utiliser son nom complet ou qu’on emploie le numéro qui lui est attribué (par exemple, service 5), la majuscule ne s’applique pas.

Si l’on utilise par la suite dans le texte le mot service ou direction au lieu d’utiliser le nom complet de cette unité administrative, ni l’un ni l’autre ne prendra la majuscule, car il ne s’agit pas d’une personne morale, et donc la règle de la majuscule elliptique ne s’applique pas.

Lorsqu’il est question de la direction des communications, de la direction des ressources humaines, etc., ce ne sont pas, à la CSQ, des unités administratives. La majuscule n’est donc pas justifiée. Si l’on utilise direction générale pour faire référence au poste occupé par la directrice générale, il n’y a donc pas de majuscule, car c’est du poste lui-même dont on parle et non de l’unité administrative.

Le spécifique d’une unité administrative utilisé seul (communications, ressources humaines, action professionnelle et sociale) ne prend généralement pas la majuscule. L’Office québécois de la langue française spécifie qu’il est possible d’y mettre une majuscule, dans un contexte non officiel, mais on ne doit pas abuser de cet usage, qui donne lieu à une personnification non justifiée.

Exemples :

C’est le Service de l’action terrain qui s’occupera de ce dossier. Un suivi sera assuré par le service à prochaine réunion.

Faites parvenir vos réponses au directeur des ressources humaines. La secrétaire administrative aux ressources humaines en fera la compilation.

Une dizaine de personnes occupent un poste à la Direction générale et politique.

Ce dépliant sera produit par les communications. (ou les Communications, dans un contexte non officiel)

La direction du Service juridique et de la santé et sécurité du travail est confiée à une femme.

Elle a été nommée à la direction générale.

Saviez-vous que…

Il n’est pas correct de facturer quelqu’un pour quelque chose. Cette expression constitue un anglicisme, l’équivalent de to bill somebody for something. En fait, il faut facturer quelque chose à quelqu’un. Par exemple, on dira que « cette entreprise facture la livraison à ses clients » au lieu de dire que « cette entreprise facture ses clients pour la livraison ».