Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Réduire au minimum ou au maximum?

22 février 2019

Puisque au minimum signifie « au plus bas degré » et au maximum « au plus haut degré », laquelle de ces locutions peut-on employer après un verbe exprimant une idée de diminution? Les deux.

En fait, réduire au minimum ou diminuer au maximum ont le même sens, et, même si dans la langue soignée on pourrait opter de préférence pour au minimum, les deux expressions sont très claires.

Lorsqu’on parle de réduire au minimum, on met l’accent sur le résultat de cette action, tandis que dans le cas de diminuer au maximum, on met l’accent sur l’action elle-même, soit la diminution.

Limiter et restreindre sont d’autres verbes auxquels ce principe s’applique.

Saviez-vous que…

Comme il est parfois impossible de remplacer et/ou par quelque chose d’aussi court et d’aussi précis, l’Office québécois de la langue française l’accepte désormais. Cette expression, qui est déjà très employée pour traduire sans équivoque la possibilité d’addition et de choix dans des textes techniques, scientifiques, courants et autres, et qui apparait dans certains dictionnaires, s’est taillée une place dans notre langue. En ce qui concerne les textes en langue soutenue, il est encore préférable de l’éviter lorsque le ou inclusif est suffisant, ou encore d’employer une tournure plus précise, comme : « a ou b, ou les deux ».