Centrale des syndicats du Québec (CSQ) - Nouvelle

Chiffre, nombre et numéro

14 mars 2019

Comment les différencier? En fait, le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot.

Le chiffre est un caractère qui sert à représenter un nombre. En français, il y a les chiffres arabes, mais aussi les chiffres romains.

Le nombre est une valeur qui sert à exprimer une grandeur, une quantité, une position. Il peut être pair, décimal, entier, premier, etc. On peut écrire un nombre en chiffres ou en lettres.

Quant au numéro, il s’agit d’un nombre attribué à une chose pour la caractériser parmi des choses semblables ou la classer dans une série.

Exemples :

Le chiffre 6 du nombre 265 est écrit en caractère gras.

Le nombre qui désigne la page d’un ouvrage s’écrit en chiffres et non en lettres.

Pour écrire le nom des souverains, par exemple Louis XIV, on utilise les chiffres romains.

Le numéro de série de ces nouveaux modèles commence par le chiffre 5.

Qu’en est-il de chiffre d’affaires? C’est l’exception qui confirme la règle, car il s’agit bel et bien d’un nombre qui désigne le montant des ventes d’une entreprise au cours d’une période déterminée. Ainsi, chiffre peut aussi représenter un total, une somme.

Saviez-vous que…?

Chercher midi à onze heures est l’expression employée avant le XVIIe siècle pour signifier qu’on compliquait les choses inutilement, qu’on voyait des difficultés là où il n’y en avait pas. Chercher midi à quatorze heures l’a détrônée et a fait son chemin pour arriver jusqu’à nous. On notera que les nombres dans une expression s’écrivent en toutes lettres, même si l’indication de l’heure s’écrit normalement en chiffres.